San Andres Island

IMG_9481

San Andres est une petite île balnéaire au cœur des Caraibes au large du Nicaragua mais appartenant à la Colombie. Pour y accéder nous avons dû prendre un avion depuis Carthagènes des Indes direction San Andres Island.

A côté de l’île de San Andres, se trouve l’île de Providence qui est beaucoup plus naturelle et moins touristique. Notre premier souhait était d’aller sur l’île de Providence mais il faut savoir qu’elle est plus difficile d’accès, soit par bateau depuis l’île de San Andres soit avec un petit avion également depuis San Andres. Nous avions malheureusement pas eu assez de temps, nous avons donc choisi cette île pour un côté plus pratique et moins cher.

Notez qu’en tant que touristes, il faut payer (avant d’embarquer et en argent comptant seulement) un titre de visiteur qui est de 110 000 Pesos par personne.

Numériser 18

Il faut à peu près 1h30 de vol au dessus des Caraibes et nous voila arrivées dans un minuscule aéroport. Vous allez passer un contrôle de sécurité et on vous demandera le titre de visiteur à ce moment là ainsi que le passeport.

Ensuite vous pouvez prendre un taxi local ou vous rendre à pied à votre hébergement. L’aéroport se trouve à 15 min à pied du centre ville de San Andres.


Pour le logement nous avions choisi l’Auberge de Jeunesse du Viajero :

  • Staff adorable, chambres très bien et emplacement idéal au centre ville. Le must dans les auberge c’est toutes les activités qui sont possibles : les soirées, les visites, vélos mis a disposition pour la location, et les excursions.

96637419

Nous voulions faire une sortie pour la journée vers les îlots et faire de la plongée mais le temps n’a vraiment pas été clément. Il y avait beaucoup de vent et tous les bateaux ont été bloqués au port.

Mais à San Andres il est possible de faire certaines de ces activités nautique : Le lieu est tellement beau, l’eau est tellement claire et il y a pleins d’îlots et lieu de plongées extraordinaire. Je suis vraiment déçue de ne pas avoir pu plonger mais ce n’est que partie remise. Si vous le pouvez privilégiez les excursions éco-responsables.

Il faut savoir que sur toute la partie Nord – Est de l’île se trouvent les plus belles plages et la plupart des hôtels, et sur la partie Ouest les plages sont plus sauvage et la population locale.

Plages :

  • Il y a deux grandes plages en bordure de la ville mais assez bondées : Playa Principale et Playa Spratt Bight. La plage est belle, l’eau également mais il y a malheureusement trop de monde. La proximité avec le centre ville et les hôtels « all-inclusives » n’aident pas … c’est le lieu de rassemblement des plus beaux corps colombiens, on en voit de toutes les couleurs. Ce ne sont donc pas les plages les plus dépaysantes 😉

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

 

  • Playa de Rocky Cay : Magnifique petite plage proche de la ville de San Luis. Vous pouvez vous y rendre avec le bus local qui part du centre ville de San Andres. (1500 pesos le billet). Plage gratuite et magnifique ! Un peu moins achalandée que celles du centre ville et beaucoup plus belles ! Allez y le matin pour vous assurez une place et profiter de la plage, du soleil et de la couleur de l’eau. Encore une fois il y a des excursions possibles pour vous rendre sur l’îlôt de Rocky Cay qui se trouve en face de la plage (où il y a une épave de bateau, une chouette idée de plongée).

IMG_9416

IMG_6324IMG_6252 (3)IMG_9409IMG_6332IMG_6228

IMG_9415IMG_9418IMG_9411

IMG_6251

 

Villages

  • San Andres Centre : ce n’est vraiment le village que je pensais. C’est le haut lieu des Duty Free, des hôtels All Inclusives, et des grands magasins. On sent que c’est l’une grosses stations balnéaire et détaxée de la Colombie. Il y a pas mal de monde, quelques restaurants mais pas spécialement de choses à visiter et d’endroits sympas ou se balader. On ne s’y ait pas trop attardées et on est parties un peu plus loin 🙂

IMG_6362IMG_6117

  • San Luis : Petit village beaucoup plus calme et authentique que San Andres centre et situé sur le bord de la baie. Très facile de s’y rendre via le bus depuis le centre ville de San Andres. On y sent vraiment la vibe Caribéenne, les maisons sont colorées et les gens à la cool. La plage qui longe le village est magnifique 🙂

IMG_6357

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Parc National

  • Manglares De Old Point National Park : c’est une mangrove que vous pouvez visiter en canoë transparent ou à pied, et avoir la chance d’apercevoir la faune sauvage de l’île. C’est une belle manière de visiter sans abimer l’environnement local et d’aller plus loin que les jolies plages paradisiaques.

J’aurais aimé vous en dire plus sur cette île mais notre séjour a été malheureusement très court et le vent que nous avions cette journée là nous a empêché de faire beaucoup d’activités possibles sur cette île. Mais j’en garde un merveilleux souvenir. Je vous conseille vraiment de sortir de San Andres centre et d’aller dans les petits villages de l’île et à la rencontre des locaux. La nature y est si belle et il y aura plus de choses à visiter.

Les locaux sont vraiment adorables et détendus. Ce qui donne une ambiance totalement dépaysante et reposante. J’aurais vraiment aimé m’y attarder d’avantage et également découvrir l’île plus naturelle et authentique de Providence. Une prochaine fois c’est certains.

J’espère que ces quelques couleurs et images cartes postales de cette île vous auront permit une douce évasion. A bientôt 🙂

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s