
Comment parler de Montréal sans parler de l’été ?
Sincèrement c’est impossible ! Toutes personnes vivant ici vous diras que c’est la plus belle des saison! Montréal sans un été c’est impossible! Finalement je pense que nous résistons a chaque hiver pour revivre encore des étés a Montréal.
Je pense qu’il faut le vivre au moins une fois! Cette frénésie incroyable sortie de nulle part et d’un seul coup quelque semaine après la dernière neige. Le printemps est très court ici, on passe rapidement de l’hiver a l’été et se n’est pas pour nous déplaire. Des les premiers jours de chaleur, la ville se reveille c’est vraiment fou. Il faut le vivre je vous dit, mais tous le monde sort le sourire au lèvres, 15 degrés et les terrasses s’installe déjà, tu peux même apercevoir déjà des habits estivaux.
Les activités festivals commencent et puis voila le weekend du Grand Prix de Montréal qui est toujours le premier weekend de juin et il sonne le début de la saison festivals et de tous les festivals.
Montréal est LA VILLE des festivals il y en a plus de 100 chaque année, on fete tous ici : la rentrée, les nationalités, le froid, le cinéma, les graffitis, la bouffe, la danse, la musique, le rire et j’en passe …
Comprenez donc l’effervescence de la ville pendant l’été : il n’y pas une semaine sans une activités ou un truc a voir ou faire. Et surtout 80 % des activités/festivals sont gratuits (oui oui GRATUITS) Cette ville est folle je vous assure !
Voici donc quelques exemples de mes meilleurs festivals de l’été :
- Le Grand Prix de Montréal (Premier weekend de Juin): c’est le weekend de l’été ou tout démarre. Les belles voitures envahisse la ville, la saison touristiques commence, la musiques et clubs battent leurs pleins. La course se déroule sur le circuit Gille Villeneuve et si ca vous intéresse de la voir pour pouvez réserver des billets pour environ 90$. Voir mon article sur le Grand Prix. Pour l’ambiance rendez vous en centre ville et plus précisément sur la rue Sainte Catherine et la rue Peel et préparez vous ca envoi l’ambiance est folle ! Cependant un petit conseil si vous souhaitez venir a Montréal ce weekend la prenez vous a l’avance pour le logement/hôtels les pris grimpent en flèche et les disponibilités partent viiiite !!!
- Festival MURAL de Montréal (Premier weekend de Juin): Dans ce cas la rendez vous sur le boulevard Saint Laurent et découvrez les artistes / graffeurs du monde entier en train de réaliser d’immense ou plus petites murales. Chaque année il y en a donc des nouvelles toutes aussi extraordinaires les unes que les autres. La journée vous pouvez vous balader dans la braderies commerciale tout le long du boulevard, écouter la musiques et admirer les danseurs sur la voix publique. Le soir rendez vous sur le Parking de la Rue Saint Dominique, au pied de la plus grande murale, il y a une scene avec chaque soirs des DJ pour vous ambiancer toute la nuit.
- Francofolies de Montréal (Début Juin) : Concerts gratuits et payants en tout genres sur la place de Festival (Place des Arts) et dans les salles du centre ville de Montréal (localisés proche de la rue Saint Catherine et de la Place des Festivals). Elles durent a peu pres dix jours et c’est le weekend ou vous pouvez écouter des artistes francophones plus ou moins connus dans le monde. J’adore cette semaine la !!!!
- Piknics Electroniques de Montréal : Tous les dimanches de l’été. C’est LE truc a faire au moins une fois en été : l’entrée coûte environ 15$ ou si ca vous intéresse il y a des passe au alentours de 100$ pour l’été au complet. Pareil il y a des artistes electro plus ou moins connus et vous pouvez vous déhanché en plein air du début d’après midi a la fin de soirée. Ils se déroule toujours au Parc Jean Drapeau et je pense que le lieu joue beaucoup a la réussite de ce festival. Tout en dansant vous pouvez profiter de la vue panoramique sur le fleuve et le centre ville, ainsi que le couché de soleil exceptionnel derriere le Pont Jacques Cartier. Il y a des food trucks pour manger un bonne poutines ou des hots dogs, il y a aussi les buckets pour boire des bière ou du punch dans un seau, ou des zone pour prélasser au soleil. Vous passerez forcément une bonne après midi.
- Festival de Jazz de Montréal (début Juillet) : un des meilleurs en Amérique du Nord. Pour les amateurs, il se déroule sur la place des Arts toujours avec des concerts gratuits ou payant (extérieur ou en salle) c’est un régale pour les oreilles.
- Montréal complètement Cirque (début Juillet) : Souvent situé dans le quartier Latin sur la rue Saint Denis et au niveau des Jardins Gamelins (proche de la station de métro Berri-UQAM) mais également en salle (a la TOHU). Les spectacles en extérieur sont gratuits et ceux en salle payants. J’adore ce festival c’est toujours exceptionnel de voir déambuler les contorsionnistes, funambules, acrobates … dans les rues du centre ville. Mon préféré est chaque année le spectacle qui se déroule deux fois par jour aux Jardins Gamelins. Le spectacle est différents chaque mais c’est vraiment fou !! Il dure environ une heure avec de la musique, des lumières et d’ une trentaines d’acrobates et c’est complètement GRATUIT encore une fois !!!
- Concours Feux d’Artifices Loto-Québec (un mois de fin juin a fin juillet) : c’est un concours internationale de feux d’artifices projetés depuis le parc d’attraction La Ronde. Il y a environ 8 feux d’artifices projetés souvent le mercredi soir et le samedi soir. Et je vous conseille d’en voir au moins Un !!!! Sincèrement ils sont oufisimes. Ils durent 30 min chaque sur des themes différents a chaque fois avec des musiques connues, ils vraiment géniales et en général j’essaye de ne pas en loupé du tout !! Vous pouvez les voir de pas mal d’endroits : depuis la ronde par exemple, ou depuis le Vieux Port de Montréal, le Pont Jacques Cartier est toujours fermé pour l’occasion et beaucoup de personnes observent les feux depuis le pont, d’autres se rendant en haut du Parc du Mont royal pour avoir une vue panoramique sur la ville et les feux, mais personnellement j’adore me rendre sur la rue Notre Dame Est au pied du Pont Jacques Cartier et proche du village du Pied courant car les feux sont projetés juste en face et vous avez une vue incroyable sur le Pont et les feux. La Rue Notre Dame est toujours fermée pour l’occasion. Les feux sont souvent a 10h ce soir et prévoyez un peu d’avance ils y a toujours beaucoup de monde dans station de métro proches des points de vues.
- Festivals du rire (deux dernières semaines de juillet) : c’est un festival d’humour qui regroupe chaque année des humoristes du monde entier a Montréal. Il y a des spectacles gratuits en extérieurs (souvent sur la Place des Arts, ou dans les parcs) ou en payants dans différentes salles du centre ville. Il y a des parades ou des tournages un peu partout en ville ces deux semaines la c’est vraiment une chouette ambiance encore une fois.
Voici mes festivals préférés mais il y en a tellement d’autres tout l’été. Si vous prévoyez de venir pendant la période estivale regarder a l’avance il y a aura toujours un spectacle gratuit a regarder dans les différents quartiers de Montréal.
Au niveau des activités il y a tellement a faire en été a Montréal et voici les incontournables :
- Les Parcs : vous voulez goûter a l’ambiance estivale de Montréal ? rendez vous dans les différents parcs publics de la ville et vous serez pas déçus. On s’y sent tellement bien et a n’importe quelle heure. Les Montréalais adorent leurs parcs et ils y font toutes sortent de choses : des anniversaires, des séances de bronzage, des barbecues, des picnics, des apéros, il y jouent de la musique, ils font du sport, ils étudient … bref ils y sont tout le temps a n’importe quelle heure et quels jours. C’est vraiment LE rendez vous (après les terrasses des bars) pour terminer la journée de travailler ou commencer le weekend parfaitement. (pour les meilleurs Parcs il y a évidement le Parc du Mont Royal ou vous pouvez retrouver les Tamtams chaque dimanche pour une ambiance assez particulier au pied de la statue de George Etienne Cartier; le Parc Jeanne Mance, le Parc Lafontaine, le parc Jarry, Wilfried Laurier ou encore le Parc du Jardin Botanique ou du Canal Lachine.
- Faire du vélo : Il vous suffit empreinte un bixi (vélos misent a disposition un peu partout par la ville), ou de vous rendre dans bureau de location pour en louer un. La ville de Montréal est vraiment bien aménager pour faire vélo. Il y a des pistes cyclables un peu partout et vraiment safe. Et je vous conseil de vous perdre un peu dans les quartiers c’est vraiment une sensation agréables. Montréal est ville bien ombragées et les ruelles en été sont magnifiques. Le vélos est merveilleuse manière de découvrir la ville a la façon montréalaise car ils adorent faire du vélos (certaines et beaucoup même en font l’hiver sous la neige). Balader vous sur la piste cyclable qui longe le canal Lachine ou le Vieux Port de Montréal, perdez vous dans le Plateau Mont Royal ou Villeray, traversez les parcs vous aller vous régaler !!
- Les Marchés Publics : Les montréalais profitent vraiment de leurs marchés et ils adorent ca !!! Les plus connus sont le Marché Atwatter ou encore le Marché Jean Talon, mais il y a aussi le Marché Maisonneuve dans le quartier de Hochelaga. Voici encore une fois l’ambiance Montréal l’été, vous pourrez y faire vos courses, goûter aux produits ou spécialités locales, acheter des fleurs ou des plantes, ou juste flâner si vous aimé comme moi l’ambiance des marchés.
- Les terrasses : Prendre un verre en terrasse ou manger un bon plat. Les montréalais y sont tout le temps fourrés comme on dit. Ils y passent leurs soirées, un moment autours d’un café, ou pendant une après midi ensoleillée. Tous les restaurants / bars ou cafés qui le peuvent ont une terrasse sur la rue et c’est un vrai plaisir !
- Les piscines : Il peut faire TRÈS chaud a Montréal l’été : il y a souvent de fortes canicules et la population se réfugient soit dans lieux climatisés ou dans les piscines extérieures. Il y a de nombreuses piscines extérieur gratuites tout l’été a Montréal renseignez vous et il se trouvent souvent dans les parcs de la ville. Sinon il y a la piscine payante du Parc Jean Drapeau qui vraiment chouette et très grande.
- Canoe/kayak/pedalo : a Montréal on peu vraiment faire toutes sortes d’activités dont faire du Kayak par exemple sur le canal Lachine (vous pourrez en louer ainsi que des pédalos aux alentours du Canal ou encore au niveau du Lac aux Castors dans le Parc du Mont Royal). Vous pouvez faire aussi du Jet-ski sur le fleuve Saint Laurent; rendez vous dans le Vieux Port de Montréal pour en louer.
- Rooftops : il y en a plusieurs a Montréal et allez voir mon article sur les bonnes adresses de Montréal pour avoir lea adresses.
- Quartiers calmes et arborés : c’est s’en aucun doute ce que je préfère le plus a Montréal l’été : l’ambiance des petits quartiers. Les trois quarts des appartements montréalais ont des balcons et les montréalais ADORENT leurs balcons : ils en font très souvent un havre de paix. Et donc un plaisir pour ceux qui se baladent dans les ruelles l’été. Ils sont fleuris, vraiment bien aménagés, avec de belles guirlandes. J’adore me balader la journée ou le soir pour entendre les discussions, les rires, les verres qui s’entre choque. C’est une vie de quartier vraiment agréable. Les arbres y sont pour beaucoup aussi ainsi que l’architecture. Le tout ensemble créer une ambiance vraiment particulière et qui fait la célébrité de Montréal. Mes quartiers favoris sont bien évidemment Villeray ou je vis et au alentour du Marché Jean Talon / Petite Italie, Saint Henri ou le célèbre Plateau Mont Royal. Le Mile End également est vraiment chouette Laurier ou encore Rosemont.
- Passer une journée a LA Ronde : c’est le parc d’attraction de Montréal. C’est vraiment chouette d’y passer une journée. Facile d’accès avec les transports en commun et situé sur l’île au niveau du Parc Jean drapeau. C’est a coup sur une belle journée de passée entre amis ou en famille !!
- Jardin botanique de Montréal : l’entrée est payantes et le parc est gigantesque mais vous pouvez y prendre un café, vous balader a travers les différentes plantes / arbres ou roseraies ou encore les serres. Vous pouvez emmener votre picnic ou y lire un livre. C,est vraiment un belle endroit !
Voici donc les différents festivals ou activités a faire a Montréal si après tous ca vous n’avez pas aimé Montréal en été je ne comprendrais pas. Cette ville est extraordinaire et encore plus l’été je conseille a tous d’y goûter au moins une fois. Je vous laisse avec une petite vidéo que j’avais réaliser il y a quelques année sur Montréal pour vous donner un peu envie de venir !!
> > Un été à Montréal en vidéo < <
A très vite !