Medellin

Je pense que c’est LA ville qui inquiétai le plus mes proches. Et pour cause Medellin a été pendant longtemps l’une des villes des plus dangereuses au monde. Mais Medellin a changé, a évolué, et agrandie. C’est une ville qui mérite tellement d’être vue et considérée autrement que d’une ville dangereuse. Donc voila j’ai pris un billet pour Medellin et du peu que j’ai vu j’ai adoré !!!

C’est une grande ville plongée au creux de montagnes. L’arrivée en avion est géniale. Les paysages sont totalement différents, plus vallonnés et la température y est plus fraîche. On dit que Medellin bénéficie d’un printemps toute l’année.


De l’aéroport vers le centre-ville

IMG_3214

Nous avons pris un Uber pour rejoindre le centre ville (environ 30 min de route). Uber est très largement utilisé dans les grande ville de Bogota et Medellin et vous pouvez foncer c’est safe ! Uber n’est pas légal en Colombie, donc le chauffeur va vous demander que l’un des passager monte à l’avant pour éviter que ca paraisse comme un taxi.

Encore une fois nous avons rencontré deux chauffeurs Uber géniaux. Des perles !


Hébergements

Sans titre-2

Nous avions réservé une auberge de jeunesse dans le quartier Del Poblado (un des meilleurs quartiers de Medellin). C’était l’auberge Los Patios et elle était PARFAITE !  Personnel jeune et adorable, et l’établissement idéal. Nous avions un chambre privée et il y a toutes les commodités nécessaires au sein de l’auberge : Café , cuisine, buanderie, salle de jeux, tour guidés, snack, rooftop et soirées thématiques… ).

Le premier soir nous sommes restées à l’auberge. Une soirée était organisée sur le rooftop qui nous a permis de sympathiser avec quelques voyageurs, de manger un bon burger maison et de profiter de la vue époustouflante sur tout Medellin et son coucher de soleil !!

C’était une belle entrée en matière 😀

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERAIMG_1550

OLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERA


Sans titre-1

La deuxième nuit nous avons dormi à l’hôtel La Quinta et nous en avons un chouette souvenir aussi. Personnel très accueillant, grande chambre, petit déjeuner copieux et rooftop avec piscine. La vue y est vraiment folle aussi. On a profité de la piscine pour se relaxer une matinée et se rafraîchir un peu.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA


Activités

Le lendemain matin nous avions réservé un tour guidé Comuna 13 + graffitis. C’était mon premier souhait en venant à Medellin. Et je ne peux que vous recommander de faire ce tour car les informations de cette jeune guide colombienne ayant vécue dans la Comuna était d’une richesse incroyable pour comprendre un peu mieux l’histoire de Medellin et de la Colombie en générale.

Comment se rendre à Comuna 13 ?

Métro : Arrêt San Javier
Metrocable : Ligne J arrêt San Javier
Puis le bus : 221-I ou 228-I direction quartier Independencia 1 et marcher vers les escalators.

IMG_3343

Un peu d’histoire

Dans les années 1960, le conflit armé en Colombie a poussé les paysans à se réfugier en dehors de Medellin et plus particulièrement sur les hauteurs. Comme la ville est entourée de montagnes, des bidonvilles se sont créés et se sont de plus en plus développé et on été intégré à la Medellin. Ils sont de devenu des « Comuna », et ici on parlera de la Comuna 13.

Pour info, les « Comunas » désignent simplement les 16 zones de découpage de la ville de Medellin. Chaque Comuna est divisée en « Barrios ». On a tendance à confondre Comunas et Favelas, ou Bidonvilles, c’est une erreur. Seules les Comunas à flanc de montagne sont sorties de terre sous forme de bidonvilles.

La Comuna 13 était une zone stratégique par rapport à sa situation géographique. Dans les années 90, le conflit se rapproche de Medellin et les FARCS et l’ELN vont prendre le contrôle du quartier. Pendant 10 ans, entre guérilla, paramilitaire, et bandes armées liées au narcotrafic, la Comuna 13 va devenir l’un des quartiers les plus dangereux de la Colombie. La population est laissée à l’abandon par les pouvoirs publics, c’est l’anarchie et la violence.

En 2002, le gouvernement colombien decide de lancer une opération militaire avec l’aide des paramilitaires pour « nettoyer » le quartier. Ils appellent ça l’opération Orion. L’opération qui va être une véritable guerre urbaine, a duré 3 jours et a marqué à jamais le quartier, elle fera plusieurs morts, des centaines de blessés chez les civils et beaucoup de disparus jamais retrouvés.

Apres l’opération Orion, les milices paramilitaires ont pris le contrôle de la Comuna 13 et ils ont pratiqués la « limpieza social », le nettoyage social. Tous les civils qui sont soupçonnés de soutenir la guérilla vont être assassinés. La terreur continue, pendant plusieurs années, sans aucune intervention de l’état. Agissant comme une mafia les familles du quartier vont être menacées, extorquées, des habitants vont continuer à disparaître.

A la fin des années 2000  le quartier va s’apaiser. Des initiatives des habitants commencent à voir le jour, notamment par la jeunesse et le mouvement Hip-Hop. La ville commence également à investir pour apporter son aide au développement du quartier. C’est enfin le début de la renaissance de la Comuna 13.

Des moyens conséquents vont être investis globalement dans la transformation de Medellin par le maire de l’époque : une vraie révolution qui va changer le visage de la ville aux yeux du monde. L’arrivée du métrocable (télécabines) et des escaliers électriques a transformé la vie des habitants.  En 2013, Medellin est nommée ville la plus innovante du monde et les quartiers pauvres de la ville vont bénéficier de cette innovation urbaine.

Grâce à un accès direct au centre ville, une circulation intérieure améliorée et le soutien de la ville, la Comuna 13 est sortie peu a peu de son isolement et a pu tourner la page sur son passé difficile.

Les jeunes de la Comuna 13 vont développer leur propre identité, à travers le mouvement hip-hop et les graffs pour exprimer la mémoire du quartier, leur rage de liberté et de changement et donner une voix aux habitants du quartier.

Les graffs raconte toute l’histoire du quartier : leur peines, leur leaders, les habitants et leurs victoires …

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

IMG_3439

IMG_3430IMG_3426IMG_3418IMG_3415


Notre tour guidé était axé sur les l’explications des graffs dans la Comuna 13 mais la guide nous a également raconté toute l’histoire que je viens de vous détailler. Elle nous a expliquer tous les graffs importants du quartier qui nous a permit de découvrir une facette vraiment artistique et ouverte du quartier.

Nous nous sommes ensuite « perdu » dans la Comuna. C’était génial d’être au contact des habitants et de comprendre un peu mieux ce qu’ils ont endurés, comment ils vivent et essaye de s’en sortir avec tous ses moyens artistiques.

A la fin nous nous sommes arrêtés dans un petit café au cœur de la Comuna,  tenu par les habitants et qui était très orignal. Je ne pourrai vous donnez le nom car je ne l’ai vu nul part et impossible de retrouvé sur la carte ensuite.

Avec la guide nous nous sommes pas du tout senti en danger ou en insécurité une seule fois à l’intérieur de la Comuna. Il est évidement recommander de ne pas exhiber tous vos objets de valeurs. Mais autrement, c’était l’une des plus belle expérience que nous avons fait de notre séjour. Les habitants vivent du tourisme de la Comuna et ils n’ont aucune raison de vous agressez. Après personnellement je n’irai pas visiter le quartier sans guide car tu peux facilement te perdre dans les différents passages qui sont très souvent vite exiguës.

C’est un quartier qui évolue et en espérant pour eux que les autres quartiers suivent le rythme. Mais la guide nous a bien expliqué que tout n’était pas encore gagné malheureusement. Le gouvernement pourrai aidé d’avantage et permettre l’accès à l’éducation plus facilement par exemple; ce qui permettrai de sortir les enfants et les jeunes du quartier et leur permettre un avenir meilleur.

Il y a également encore des gangs retranchés qui font pression sur les habitants mais c’est quelque qu’on ne voit pas du tout en visitant. Le passé n’est pas si loin et je pense qu’il faudra encore quelque année pour que la population vive dans de meilleure conditions.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

IMG_3503IMG_3449IMG_3471IMG_3475IMG_3479IMG_3481 (1)IMG_3485IMG_3488IMG_3489IMG_3491IMG_3496

IMG_3447

IMG_3440 (2)IMG_3396IMG_3392

IMG_3386IMG_3384IMG_3383IMG_3367IMG_3358IMG_3344IMG_3356


Quartier d’El Poblado

IMG_4328 (1)IMG_4322 copieIMG_4318 copie

Nous logions les deux fois dans ce quartier. et c’est Le quartier tendance de Medellin. J’ai adoré l’ambiance présente et l’atmosphère. Il y a de nombreux restaurants, bars magasins tendance et cafés nouvelles vagues. C’est le quartier ou tu peux sortir manger, boire un verre et faire du shopping. La végétation y est luxuriante ce qui ne te donne pas l’impression d’être en ville et la décoration des restaurants est FOLLE !!!

Les bonnes adresses ne manque pas et la nourriture est très souvent excellente ! Vous pouvez manger toute sorte de nourriture et les cafés sont parfaits.

Nous avons testé deux places :

bonhomia

  • Le restaurant Bonhomia : spécialisé dans la charcuterie artisanal provenant de Colombie. La nourriture est excellente ! Tout est fait maison, il y a meme un coin bar, charcuterie et pizzeria. La terrasse est magnifique et la décoration sublime !! Le personnel et le lieu est parfait je vous le recommande .

café

  • le Café Pergamino : le café est vraiment très bon partout en Colombie mais voici une super adresse dans le quartier d’El Poblado. Ils sont deux adresses ils me semble. Le genre de café qu’on aime pour la place, le personnel et surtout le café !! Nous avons acheter sur place des affiches et carte postales a l’effigies du café avec des illustrations de champs et productions de café. C’est un beau souvenir a ramener de la Colombie et souvenir de cette jolie place.

Autres activités possibles :

Nous n’avons malheureusement pas pu visiter d’avantage de Medellin et faire d’autres activités. Mais vous avez un large choix possible. Medellin est également la porte d’entrée pour descendre visiter les fermes de café plus au sud et la vallée de Cocora célèbre pour les immense palmiers.

Renseignez vous auprès des hotels, auberge de jeunesses et agence qui peuvent vous booker des tours guidés ou sinon balader vous tout simplement dans le centre ville pour découvrir tout ce qu’elle a vous a dire.

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s