Le Nouveau Brunswick – Canada

Juillet 2019,

Je reviens d’une semaine en famille au Nouveau Brunswick et sur l‘île du Prince Edouard et je suis complément tombée sous le charme de ces provinces.

IMG_8619

Commençons par le Nouveau Brunswick. J’ai tellement de belles choses à vous raconter mais premièrement le mot qui me viendrait pour décrire cette province c’est l’accueil (et la gentillesse de ses habitants).

Mais le Nouveau Brunswick c’est avant tout de longues et belles routes canadiennes remplies de sapins et érables, des orignaux, des falaises plongeants dans la baie de Fundy, des petites villes pittoresques …

Nous nous sommes régalés alors j’avais hâte de vous raconter ..

Tout d’abord, il faut savoir:

  • Au Nouveau Brunswick, les gens parlent anglais. Sauf en Acadie où la plupart parlent français
  • Il y a un décalage horaire d’une heure (+1) avec Montréal.
  • Les restaurants ferment beaucoup plus tôt qu’au Québec (vers 21h les cuisines sont fermées)

Trajet

Nous sommes arrivés depuis Rivière-du-Loup (Québec) vers Fredericton (Nouveau Brunswick). Nous avions loué un chalet proche de la ville de Fredericton complètement perdu dans les bois au bord d’un lac. Je ne pourrais même pas vous donner une adresse exacte, car c’est le propriétaire du Airbnb qui nous y a accompagné.

C’était génial : on est arrivé assez tard sur les lieux et nous avons dû faire 20 minutes de voiture sur des chemins de boue au milieu d’un bois et en pleine nuit. Le tout en suivant un pickup et un mec que nous ne connaissions pas. ^^  Brent était si gentil de nous y avoir accompagné à cette heure-ci.

Arrivez sur les lieux c’était le dépaysement total. Je pense qu’après notre longue route et notre fatigue et surtout le fait d’arriver en pleine nuit dans un endroit complément inconnu nous as un peu calmé, mais ce n’est pas pour ça qu’on voyage non ?

Personnellement c’était le bonheur. Un chalet vraiment rustique au milieu de rien avec seulement ma famille. On entendait même les orignaux depuis le salon c’était fou. Un vrai chalet en rondins de bois, avec un vieux poêle, pas de wifi et au bord d’un lac. Notre cabane au Canada.

Le matin a été une belle surprise de se réveiller au bord du lac dans un silence parfait. On a même eu des visiteurs qui rodaient autour du chalet : des chevreuils, des oies, des petits suisse et des … moustiques !! lol

IMG_8347IMG_8349

IMG_8418IMG_8413IMG_8411IMG_8428IMG_8420IMG_8384

IMG_8201

Puis ce fût déjà le départ : nous serions bien restés un peu plus dans ce chalet de rêve. Franchement il méritait bien d’y rester 1 semaine, pour les amoureux de la nature il est parfait !

On a pris la route direction la petite ville pittoresque de Sussex pour un manger. Nous avons trouvé un petit café très cute « Knocks cafe« . Le personnel est adorable et il y a de bons petits plats tout simples à déguster.

IMG_8436

La route suivante nous a mené à travers le Parc National du Fundy puis dans le Petit village d’Alma au bord de la baie de Fundy. Un endroit très simple et sympa pour manger un bon homard ou simplement se baigner et regarder le paysage.

Il y a des spots sublimes pour de magnifiques photos non loin de là comme dans le petit village de Waterside pour apercevoir le Cape Enrage (falaise plongeant dans la baie) ou sur la Scenic Dr.

IMG_8518IMG_8511IMG_8509IMG_8507IMG_8503IMG_8476IMG_8456 4

IMG_4400IMG_4398

Ensuite, vient le Parc Provincial Hopewell Rocks : je rêvais de voir un jour ce lieu. C’est l’endroit où les plus grandes marrées se produisent. Suivant les heures des marrées vous pouvez très bien marcher sous les arches ou alors observer les rochers depuis le belvédère. Le lieu est extraordinaire et c’est avant tout le spot incontournable de la célèbre Baie de Fundy.

L’entrée est payante (10$ par personne) et il y a différents points d’observation, un restaurant et un petit musée.

IMG_8618IMG_8608IMG_8612

IMG_8643IMG_8650IMG_8638

IMG_8631IMG_8546IMG_8534

On a continué notre route pour remonter un peu plus au nord vers le Golfe du Saint Laurent et on a fait un arrêt pour apercevoir le plus gros homard au monde qui se trouve à Shediac. (bon clairement ça ne vaut pas le détour, LOL). La ville en l’occurrence doit être jolie ainsi que le Cap Pelé de ce qu’on m’avait dit mais, nous n’avons pas pu tout faire 🙂

On a mis le cap vers l’Acadie (au nord du Nouveau Brunswick) et ancienne colonie de la nouvelle France, où se trouve la communauté francophone du Nouveau Brunswick .

Nous avions réservé un chalet à Tracadie-Sheila toujours sur Airbnb et c’était encore une vraie pépite. Arrivé à 16h sur les lieux, on a eu un coup de coeur pour le chalet et nous avons décidé de ne rien visiter cette soirée là et de simplement profiter. Un petit chalet niché le long d’une rivière très calme avec d’immenses baies vitrées qui te donnent l’impression de dormir en pleine nature. C’était une nouvelle fois le paradis. On en a bien profité, on s’est baladés, cueillis des fleurs, fait des photos, mis les pieds dans l’eau. Et puis vient l’heure de l’apéro face au coucher du soleil une nouvelle fois sublime. Le ciel est passé par une extraordinaire palette de couleurs et c’est un moment familial dont je me souviendrais longtemps .

IMG_9385IMG_9403IMG_9357IMG_9346IMG_9350

IMG_9722IMG_9353

IMG_9578IMG_4624IMG_9415

IMG_9666IMG_9575IMG_9527IMG_9564

IMG_9683IMG_9678

IMG_9711IMG_9627IMG_4643

IMG_9633

Le lendemain on continué notre voyage direction le nord de l’Acadie dans le petit village de Grande Anse pour voir son magnifique Phare aux couleurs de l’Acadie et le cimetière magnifique donnant sur le fleuve. La couleur de l’eau à cet endroit est exquise et très tentante à la baignade !

IMG_4653

IMG_4656

Sur notre route on s’est également arrêté à PokeShaw par hasard en apercevant de loin un rocher complément fou, au milieu de l’eau où nichent des milliers d’oiseaux, le lieu est incroyable !!!

IMG_9805

Puis ce fût la fin de notre périple au Nouveau Brunswick, on a fini notre boucle en traversant le centre de la province. Un lieu complément naturel et vide de population !! Les routes étaient complément folles, l’image même des routes qu’on se fait du Canada. On s’est arrêté plusieurs fois pour shooter ces spots c’était génial de conduire ici !!

IMG_9973IMG_9934 2

Voilà notre petit récit du Nouveau Brunswick : c’est vraiment un lieu qui mérite le détour ne serais que pour sa culture, ses produits culinaires comme le homard, son histoire et ses paysages … c’était vraiment un séjour idéal en famille et loin des sentiers battus !

Publicités

Un commentaire sur “Le Nouveau Brunswick – Canada

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s