Juillet 2019,
Après le Nouveau Brunswick; voici l’île du Prince Edouard. Une semaine et deux provinces maritimes du Canada visité. Ce fût je crois bien, mon coup de coeur ! Très loin des sentiers battus et des clichés des réseaux de sociaux. A l’heure où l’on voyage à travers Instagram, on visite et photographies les mêmes lieux que tout le monde, je crois avoir trouvé un petit coin de paradis et loin du tourisme de masse.
Ce qu’il faut savoir :
- 12ème province du Canada
- Les restaurants ferment très tôt comme au Nouveau Brunswick (21h)
- Il y a beaucoup de cultures de légumes et fruits
- Il y a 1h de plus par rapport à Montréal
Une fois passé le Pont de la confédération qui fait plus de 13kms de long, vous êtes arrivés sur l’Ile du Prince Edouard, l’une des 13 provinces du Canada!
Notre logement se trouvait dans la petite et charmante ville de Summerside. Rien que le nom on a envie de rêver! C’était un petit Motel « Clark’s Sunny Isle Motel » très confortable, avec une belle terrasse privative. Nous avions accès à la plage directement depuis l’hôtel et le personnel était vraiment accueillant. C’était idéal !
Le Motel était très bien placé au centre de l’île mais malheureusement nous n’avons qu’une journée pour visiter l’île, nous avons donc opté pour le centre de l’île et commencé par Thunder Cove Beach au nord de l’île. Imaginez des falaises rouge, des rochers posés là au milieu de l’océan bleu marine, l’herbe fraiche et bien verte et les cottages et phares surplombant la plage. C’est vraiment un décor que je voulais voir. C’est vraiment sublime et tellement reposant comme endroit. L’eau est un peu fraiche mais, il est tout à fait possible de s’y baigner. Les plages sont très peu touristiques ce qui laisse un bel endroit naturel pour se détendre loin du tourisme de masse.

On a juste marché le long de la plage les pieds dans l’eau jusqu’au fameux rocher détaché de la falaise. La roche rouge laisse un décor saisissant et complètement différent de ce qu’on voit d’habitude c’est magnifique. On a passé un beau moment à marcher, se baigner, ramasser du bois flotter avec ma maman et regarder l’océan tous les quatre.
Nous nous dirigions ensuite vers l’est et sur la route nous nous sommes arrêtés pour shooter un point de vue vraiment cute : Hofstetter’s Viewscape, un petit endroit sur la route on aperçoit un petit (microscopique) village de pêcheur avec des petites cabanes colorées. Les fleurs des champs s’accordent parfaitement avec le paysage et les couleurs des cabanes.
C’est une chose que nous avons remarqué ici sur l’île ; tout est très vert, il y a des fleurs sauvages magnifiques partout, il y a aussi beaucoup de cultures. La végétation parait vraiment saine et bien cultivée.
Nous nous sommes arrêtés dans un mini port de pêche sur le bord de la route. Il ne payait vraiment pas de mine mais, était si charmant. Un petit restaurant de produits de la mer se trouvait juste à côté : Sou’West. Et … nous avons goûté au fameux homard, péché la journée même par les pêcheurs d’en face, un vrai régal ! Le personnel est vraiment adorable et le lieu reposant, la terrasse sur le bord de l’eau. C’est une super adresse !!
Nous avons ensuite continué notre chemin direction North Rustico. On nous avait conseillé Cavendish mais, nous n’avons pas trop aimé c’est la ville de l’île où il y a les hôtels, les plages, les golfs donc un peu trop de monde pour nous. Même si cela assez moindre par rapport à d’autre lieu dans le monde, ce n’est pas ce que nous recherchions.
Notre bonheur nous l’avons trouvé dans la petite ville North Rustico. Cette ville est vraiment trop mignonne. Proche du phare nous avons fait une drôle de rencontre : ma mère a vu accroché des petits sacs en filets de pêche, à un porche d’une maison, des petits sacs en filets de pêches. Elle a voulu en acheter un pour faire un souvenir. Nous sommes rentré dans la maison pour payer. La dame qui nous a accueillie s’occupait d’un vieux Monsieur de 95 ans qui n’était autre que le propriétaire et celui qui fabriquait ces petits sacs . Et elle nous a raconté l’histoire de ce Monsieur:
» Mr Emard Court a eu plusieurs vies, il était d’abord pêcheur, puis capitaine. Le phare, le port et cette petite maison lui appartienne. Il a ensuite été mannequin pour une marque de crème à raser. Il était engagé dans l’armée et aujourd’hui ancien vétéran canadien de la seconde guerre mondiale. A 95 ans il travaille aujourd’hui sa mémoire en fabriquant ses petits sacs «
Se retrouver là dans la maison d’enfance d’un ancien vétéran de l’armée canadienne. Le rencontrer; pouvoir se nourrir de son histoire. C’était magique ! Un moment dont nous nous souviendrons..
Après cette petite apportée nous avons été prendre un café dans le petit café en face de chez lui : L’endroit est une nouvelle fois vraiment authentique. Il se trouve dans un vieux phare avec une petite terrasse au bord de l’eau. La dame qui s’en occupe est vraiment adorable (comme tous les gens que nous avons pu rencontrer sur notre route) je vous conseille vraiment cet endroit.
La boutique à côté est aussi parfaite pour tous les petits souvenirs plus authentiques. Si vous voulez vous relaxer à la plage, il y en a une non loin du phare, très jolie plage par ailleurs.
Nous avons repris la route direction l’est de l’île et le Parc National de l’île du Prince Edouard. Nous n’avons pas payé pour le visiter par manque de temps malheureusement mais, vous pouvez empreinter la Golf Shore Parkway East. La route est chouette à travers les dunes mais, vous ne pourrez pas apercevoir la mer. Si j’avais un truc à regretter je payerai pour faire ce parc 🙂 ce n’est que partie remise !!
On a terminé la journée à Charlottetown : j’ai vraiment un coup de coeur pour cette petite ville pittoresque. Les Maisons y sont anciennes et chargées d’histoire. Cela donne un caché de fou au vieux centre ville. Sur Richmond Street vous pouvez prendre un verre en terrasse tout en écoutant de la bonne musique. Franchement l’ambiance était vraiment super !! Ensuite nous avons descendu Queen Street jusqu’au port et on a regardé les quelques pêcheurs sur le quai 🙂
Nous voulions voir le coucher de soleil non loin du Motel, on est donc rentré à Summerside afin de découvrir un peu cette petite ville et je vous conseille le Harbourfront Theatre qui se trouve être un petit lieu vraiment sympa pour écouter de la musique, observer l’océan, acheter des souvenirs ou boire un café.
Le coucher de soleil nous l’avons observé un peu plus à l’est de la ville. On s’est assis là, devant l’eau qui était si calme et si paisible. Le soleil se couchait petit à petit en laissant place à un rose pâle qui se fondait parfaitement dans l’eau, c’était magique . Des kayakistes se rapprochaient doucement des pontons ne laissant place qu’à quelques bruits et clapotis de l’eau. C’était un moment très doux dans nos mémoires.
Il y aurait tant à dire sur cette île qu’est l’Ile du Prince Edward, sur la gentillesse de ses habitants, la beauté de ses paysages à couper et souffle et tellement différents de tout ce que j’ai pu voir jusqu’à présent. La quiétude de cette petite île loin de tout tourisme de masse mais, qui est le petit paradis de la région. Je suis, nous sommes tombés sous le charme PEI, nous reviendrons ..
Wow, vos photos sont vraiment belles, elles nous donnent envie de faire nos valises
C’est vraiment le but merci beaucoup !!! 🙂
Je n’y suis jamais allée encore mais j’aimerais beaucoup. Pourquoi pas en hiver, reste à voir si les hôtels restent ouverts … Combien d’heures de route depuis Montréal tu dirais ?
Franchement c’est un des endroits que j’ai le plus aimé proche du Québec, tellement simple, calme et dépaysant de Montréal ! Je pense que c’est bien 13h de route direct depuis Montréal, nous on fait un stop au New Brunswick avant 🙂