La pointe de la Gaspésie

Enfin ! Nous rencontrons cette magnifique région qu’est la Gaspésie et dans cet article plus particulièrement la Pointe de la Gaspésie.

Nous en avons souvent entendu parler et tellement hâte de la découvrir par nous même.

Nous avions établi notre camp de base dans le Parc National du Forillon dans le camping Griffon. Celui ci était très bien : bel emplacement, calme, proche du Saint Laurent, Wifi dans tout le camping, propre … et très bien situé.

OLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERA

IMG_8520 copieIMG_8522 copie

Activités

Je dirais que l’incontournable en été est la croisière aux baleines. Vous pouvez prendre le bateau depuis la Baie de Gaspé, à Grande-Grave dans le Parc du Forillon.

Nous avons pris la sortie de 11h, le soleil était au rendez-vous, pas de vent et il ne faisait pas froid du tout. Le temps idéal. Cependant je vous conseille de vous habiller assez chaud car en mer et avec la vitesse du bateau vous pouvez vite avoir froid.

Le prix de cette activité est de 75$ taxes incluses .

Ce fut le moment le plus beau du séjour. Redevenir une enfant le temps de 2h30 et s’émerveiller devant l’immensément grand. Nous avons aperçu à peut près 5 espèces : Le Rorqual Bleu (le plus gros mammifère marin au monde), le Rorqual à bosse, Petit et gros Marsouin, Dauphins … C’était magnifique et tellement extraordinaire .. de se retrouver là ! Au milieu du Saint-Laurent sur un zodiak à guetter des souffles de baleines et les admirer sortir et replonger dans l’eau. Un sentiment particulier, se sentir ridicule face à ces grands mammifères.

Vous l’aurez compris nous avons A-D-O-R-E-R  et je recommande cette activité à tous ceux qui viennent en Gaspésie pendant la saison estivale.

OLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERA

________________

Une autre activité est à faire si plus de temps vous le permet : Plongée Forillon c’est à dire 2h30 de plongée en apnée parmi des phoques. Nous rêvions de le faire aussi mais manque de temps.

Le départ pour cette activité est au même endroit que celle de la croisière au baleines (Grande-Grave dans le Parc National du Forillon).

________________

Lieux Touristiques:

Sur la route de Sainte Anne Des Monts vers le Parc National du Forillon se trouve le site historique de la Pointe à la Renommée. La route est assez sinueuse mais à l’arrivée vous verrez un magnifique Phare rouge à flanc de falaise ainsi qu’une vue magnifique sur le Saint-Laurent. Vous pouvez visiter le phare (payant) ou juste l’admirer. IL y a un petit kiosque touristique où ils servent du café.

OLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

________________

Le Parc National du Forillon est un très bel endroit à découvrir. Pour tous ces points de vue sur le Saint-Laurent et le Cap-Bon-Ami est à mon goût l’un des plus beaux. Très facile d’y accéder en voiture, et nous serions bien rester là des heures à admirer ces falaises plongeant dans le fleuve parmi des milliers d’oiseaux accrochés aux parois et de petites fleurs violettes.

OLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERA

Non loin du Cap-bon-Ami se trouve le Cap-des-Rosiers avec une grande plage et un joli phare. Un peu moins saisissant mais tout aussi reposant.

OLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERA

À l’Est de la pointe vous pouvez faire la randonnée depuis l’Anse au Amérindiens vers le Cap-Gaspé (souvent nommé comme le bout du monde) et cette vue surplombant le Saint-Laurent. Cette randonnée est de 4kms donc très abordable et vraiment magnifique.

Puis à Grande-Grave se trouve un très belle plage brute, et un ancien magasin animé par des personnages habillés comme à l’époque. Gratuit et visite rapide.

OLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERA

________________

Puis descendez la côte vers Gaspé. Nous y sommes seulement passée mais je dirais que l’incontournable reste la baie ainsi le que le Monument à Jacques Cartier ainsi que le Musée de la Gaspésie afin d’en apprendre un peu plus sur la Gaspésie. Car c’est à Gaspé que le 24 juillet 1534, Jacques Cartier prend possession du Canada au nom du Roi de France (François Ier).

________________

Et enfin le magnifique village de Percé avec son célèbre rocher percé. Nous avions vraiment hâte de la découvrir ! Cette petite ville à vraiment des allures de bord de mer. C’est très agréable de s’y promener, une glace à la main par exemple ;). Rendez-vous sur la plage pour avoir la plus vue sur le rocher percé et peut être apercevoir un phoque dans l’eau comme nous avons eu la chance d’en voir.

OLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERA

Puis je vous conseille de monter au sommer du Mont-Joli: le lieu est fantastique. Nous l’avons fait au coucher du soleil et l’heure parfaite pour faire des photos. Les petits lodges, les copines bien vertes, les falaises, la vue, et le rocher percé en fond : SUBLIME !

OLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERA

L’incontournable si vous êtes à Percé après le rocher Percé, est de faire l’île Bonaventure. Les départs sont depuis le port de Percé et largement possible de la faire la journée. Cependant je ne pourrais pas vous en parler car nous n’avons pas eu le temps de le faire malheureusement.

Puis balader sur la route 132 dans le centre ville. Il y’a pleins de restaurants, de bar/PUB, magasins de souvenirs … c’est très agréable.

________________

Comme partout en Gaspésie et Haute-Gaspésie ce qu’il y a de plus beau à voir dans cette région c’est je pense, toute la route qui longe le Saint-Laurent. Nous avons lu quelque part qu’elle fait partie des cinqs circuits routiers sur le bord de mer des plus beaux au monde.

J’aurais tellement aimer y rester plus longtemps afin de faire tout ce que nous n’avons pas eu le temps de faire et d’en découvrir d’avantage mais les trois jours étaient déjà terminés.

Cependant nous avons tester deux trois adresses que j’ai eu envie de vous recommander :

  • Restaurant Le Baleinier situé dans le Parc National du Forillon sur la route 132 entre Fort-Péninsule et Petit-Gaspé. Un petit restaurant familiale qui ne paye pas de mine mais des plats délicieux et forcément des produits de la mer extrêmement frais.

OLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERA

IMG_8668 copieOLYMPUS DIGITAL CAMERA

  • Le Surcouf café dans le village de Percé : Lieu un peu touristique mais nous avons vraiment très bien manger.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

  • Toujours dans Percé vous avez aussi le Pub Pti Caribou pour l’ambiance, le lieu, et l’authenticité.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

  • Ce n’est pas un lieu mais c’est surtout un point à ne pas oublier. En Gaspésie se trouve la célèbre crème glacée Coaticook et sincèrement la meilleur de toute.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

La pointe la Gaspésie nous a émerveillée pour tous ces lieux célèbres et ces activités à faire une fois dans sa vie. Je conseille à tous de découvrir la Gaspésie quand vous venez au Québec. Cela demande du temps et surtout de venir pendant la saison estivales car hors de cette saison tous les hébergements et les activités ferment pour laisser place à l’hiver. Leur vie n’est qu’entre parenthèse car les Gaspésien vivent toute l’année dans cette magnifique région et fond face au froid polaire du nord du Québec ..

Pleins de bisous,

Noémie

Publicités

Un commentaire sur “La pointe de la Gaspésie

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s