Coucou mes petits voyageurs,
Comme vous le savez bien, je suis arrivée pour de nouvelles aventures au Québec. Et qui dit départ de 2 ans, dit forcément ; une très bonne organisation.
Pour avoir vécu cela, je vais essayer de vous donner quelques conseils et quelques indices sur ce que moi j’ai eu à faire avant mon départ.
Tout commence par un déménagement …
DEMENAGEMENT :
- Donnez votre préavis d’appartement dès que vous être absolument SÛR de partir.
- Avant de faire vos cartons, faites un tris dans vos affaires, vêtements, vieux trucs entassés depuis des années, meubles encombrants et pas sentimentaux.
- Faites votre valise à ce moment là.
- Vendez ce que vous ne voulez plus dans une brocante, vide dressing, croix-rouge … (l’argent que vous gagnerez vous servira pour vous racheter le nécéssaire sur place).
- Entreposer vos affaires dans un endroit propre et sûr (de mon côté merci papa et maman sur ce coup là)
- Résiliez assurance, électricité, gaz, internet.
VALISE :
- Emmenez vos affaires préférés, le reste vous pourrez vous le racheter sur place.
- Emmenez si vous le souhaitez quelques objets sentimentaux qui vous remonterons le moral sur place.
- Pensez à emmener une trousse avec certains médicaments et votre carnet de santé.
- Pour les papiers importants, je vous conseille de les scanner afin de les avoir toujours sur vous.
ADMINISTRATIF :
- Vérifiez que votre carte bancaire n’expire pas dans le temps impartit de votre voyage. Et si celle ci est avantageuse pour une vie à l’étranger. Par exemple moi j’ai souscris à une carte bancaire Premier qui me permet de faire un certain nombre de paiement à l’étranger sans frais, mais aussi d’avoir une assurance liée cette carte.
- Réservez votre billet d’avion avec cette carte ce qui vous permet d’être assuré sur votre trajet en cas d’annulation de vol …
- Prévoir des procurations pour votre compte bancaire, courrier et vote si besoin est .
- Prendre une assurance santé pour la durée de votre voyage. (OBLIGATOIRE)
- Vérifier si votre carte d’identité et votre passeport n’expire pas pendant la durée du séjour à l’étranger.
- Faire un permis international (gratuit et à faire auprès de sa mairie)
- Résilier carte SIM française.
- Pour la fiche d’imposition vous devrez indiquer votre nouvelle adresse même si elle se trouve à l’étranger.
- Si vous partez pour des études ou pour travailler je vous conseille de faire des photocopies certifiées auprès de votre mairie de tous vos diplômes, relevé de notes, lettres de recommandation et même si vous pouvez, une photocopie du passeport et de la carte d’identité. Afin qu’ils soient valables en cas de perte.
LES AU-REVOIRS :
- Toujours le plus difficile certes mais pensez à informer vos proches de votre départ et de leurs dire au-revoir, vous partirez la tête plus sereine et avec quelques larmes en moins 😉
SUR PLACE :
Suivant le pays où vous partez il faudra vous ré-inscire auprès des services départementaux, souscrire à un forfait téléphonique, entamer des recherches d’appartement, souscrire à une assurances logement, ouvrir un compte bancaire …
Une vie d’expatrier signifie parfois de recommencez sa vie à zéro, comme une deuxième naissance mais que c’est bon d’avoir au moins une fois le pouvoir de créer la vie qu’on a toujours rêvé.
Pleins de bisous du Québec les amis 🙂