Emménagement à Montréal

Coucou les voyageurs !!

 

Comme vous le savez je suis arrivée à Montréal il y a un peu plus d’un mois à présent pour une nouvelle aventure de deux ans. Et je reviens vers vous aujourd’hui, pour vous proposer un petit article sur les débuts de cette aventure, les aléas et quelques conseils.

1ère semaine :

  • Hébergement

J’ai réservé un lit dans un dortoir à l’Auberge HI de Montréal. Si vous souhaitez rester dans cette auberge au moins 4jours, prenez la Carte Membre elle coûte 35$+taxes, elle sera vite rentabilisée. Elle est également valable dans le monde pendant un an.

Je me suis réservé une semaine et demie afin de trouver un appartement et quitter l’auberge.

  • Administratif

Les premiers jours il faut :

– Prendre un abonnement de téléphone : Pour ma part j’ai pris Fido, ils sont assez concurrentiels. Il y a des magasins partout au centre-ville et sur la rue Sainte Catherine. Les forfaits téléphones sont assez chers ici donc n’ayez pas peur à l’annonce du prix. Mon forfait est à 52$+taxes pour Appels illimités au Canada + SMS illimités + 2 Giga d’internet. (Pensez à débloquer votre téléphone avant votre départ)

– Demander son Numéro d’Assurance Social : c’est un numéro de 9 chiffres indispensable pour pouvoir travailler au Canada ou pour recevoir des prestations et des services liés aux programmes gouvernementaux. En clair, c’est un numéro qui vous permet de TOUT faire ici et surtout de pouvoir vous engager pour un appartement, pour contracter un compte bancaire, pour travailler …. il est vraiment très important ! Vous pouvez le récupérer dès votre arrivée au Québec et dans un Centre Service Canada le plus proche. A Montréal, il se trouve au Complexe Guy Favreau. Il suffit simplement de vous munir de votre passeport, carte d’identité et VISA.

– Ouvrir son compte en banque : Personnellement, je me suis inscrite à la Caisse Desjardins mais vous avez plusieurs banques qui sont tout aussi bien. Et la plupart du temps vous pourrez bénéficier du programme « nouveaux arrivants » qui vous permet d’obtenir une carte de débit gratuite pendant un an.

  • Recherches appartements

Après les démarches administratives, je me suis mise à fond dans les recherches d’appartements. Pour ça vous avez plusieurs sites : Kijiji (l’équivalent du LeBonCoin français), Page Facebook Pvtistes petites annonces, et Pvtistes à Montréal. Vous pouvez également vous balader dans les quartiers que vous aimez bien et recherchez les cartons avec écrit « A louer » !

La première semaine j’ai fait 4 visites d’appartements. Je cherchais un appartement et pas une colocation, plutôt un 3 et demi (1 chambre). Ces appartements partent assez vite ici donc si certains vous intéressent il faut réagir vite. Mes principaux critères c’était simplement d’avoir l’électroménager d’inclus et d’être proche du centre ville et d’un métro (très utile l’hiver) .

Les premières visites n’ont pas du tout été concluantes.

2ème et 3ème semaine :

  • Recherches appartements

Mes recherches d’appartements se sont concluent le début de la deuxième semaine et au bout de la 6ème visite. Il faut être patient 🙂

C’était une très belle occasion, un 3 1/2 près du centre-ville. L’ancien locataire avait déjà payé le premier mois et laissait gratuitement tout l’électroménager ainsi que la climatisation. Idéal pour moi 🙂

J’ai signé le bail très rapidement et l’emménagent s’est fait dans la foulée.

  • Ameublement et déménagement

La suite logique fut de trouver des meubles rapidement. Et comme je le dit souvent en France vive IKEA ;D !! J’ai demandé les services de l’Ours Brun (ancien Pvtiste) arrivé il y a 3 ans et qui a monté sa boite de déménagement avec l’aide d’un autre français expatrié. Il propose un service de déménagement participatif ou seulement des transport grâce à son Van. Le prix varie en fonction du volume et du trajet. Pour le contacter, vous pouvez lui envoyer un message sur sa page Facebook et il vous répondra.

Vous pouvez également acheter des meubles d’occasion : il y a de nombreuses affaires à réaliser sur Kijiji et sur la page Facebook Pvtistes à Montréal – Petites annonces.

J’ai acheté mon ensemble de lit et plusieurs de mes électroménagers d’occasion. Cependant vous aurez souvent besoin d’une voiture.

  • Administratif

Qui dit appartement dit internet, chauffage, électricité, assurance …

Comme partout ailleurs il y a plusieurs compagnies et plusieurs contrats possibles et cela dépend de vos souhaits et de l’appartement. Souvent en colocation, tous ces frais sont inclus dans le loyer donc vous n’aurez pas besoin de contracter quoi que se soit.

La règle d’or au Québec c’est la négociation. Il vous suffit d’appeler plusieurs compagnies, de comparer et d’essayer de négocier au moins cher.

– Internet : les plus importantes au Québec sont Bell et Vidéotron mais vous pouvez en trouver  d’autres moins chères. Les prix sont très élevés comme les forfaits téléphoniques. Moi j’ai choisis une petite compagnie (Ebox) pour Internet Haute Vitesse et 150Giga ce qui fait 50$ taxes incluses par mois. Correct pour ma consommation. Si vous rajoutez la télévision et le téléphone le prix augmente beaucoup plus. Pour certaines compagnies, il faudra acheter le routeur et payer des frais d’installation. Compter une semaine pour l’installation.

– Assurance : Idem ! Il y a plusieurs compagnies et moi j’ai choisis la compagnie Wawanesa pour 19$ par mois. Le contrat dépend de votre patrimoine, si vous avez un animal ou pas, de votre localisation, de votre immeuble de la date de création … ect.

– Electricité : Pour le coup, il n’y a qu’une compagnie : HydroQuébec. Il suffit de les appeler et de contracter un forfait. Vous pouvez régler au mois ou aux deux mois, les frais réels ou une estimations. Il y a des frais de dossier.

– Banque : pensez à voir avec votre propriétaire comment il souhaite que vous payez le loyer. Pour ma part ce sont des chèques prédatés qui sont à fournir du début à la fin du bail. C’est à dire que vous devez donner tous les chèques d’une année au moment de la signature du bail et le propriétaire ne pourra les encaisser qu’à la date que vous avez indiqué. Les chèques sont à commander dans votre banque et cela prend souvent 3-4 jours. Si vous avez la possibilité de payer en virement, cela facilite les choses 🙂

4ème et 5ème semaine :

  • Recherches Jobs :

La partie la plus intéressante commence. Je n’ai pas forcément les meilleurs conseils et il y a plusieurs choix qui s’offrent à vous selon votre domaine d’activité. Cela dépend également si vous souhaitez un job temporaire ou de long terme, si vous avez envie de vous installer durablement au Québec ou de voyager ensuite, si vous souhaitez faire une formation ou prendre des cours d’Anglais…

Ce que je sais :

– Préparation du CV : Il y a un CV type selon des critères québécois. Vous pouvez retrouver la trame en ligne. Il y a également plusieurs formations qui peuvent vous permettre d’être accompagné quant à la création du CV. A vous de juger !

– Recherche : Il y a aussi des agences d’Intérim au Québec où vous pouvez vous présenter. Vous pouvez également rechercher sur les sites comme Kijiji et sur le site Pvtistes.net.

Ensuite pour des petits jobs de « bouches » il suffit souvent de vous présenter directement dans les boutiques, cafés, restaurants, commerces … muni de votre CV. Le contact se fera rapidement !

Le site le plus important en terme d’offre d’emploi est : Emploi-Québec et comme partout on vous demande le CV ainsi qu’une lettre de présentation (lettre de motivation) et bien souvent des recommandations de vos anciens employeurs. C’est très apprécié ici.

Si vous êtes motivé et que vous êtes concentré sur vos recherches, vous pouvez trouver rapidement un job. Il n’y a pas forcément de délais. Pour ma part cela à pris trois semaines environ.

Aujourd’hui je cumule deux jobs (ici c’est possible). Je travaille dans un commerce. J’ai obtenu un poste à temps pleins et qui peut me permettre d’évoluer professionnellement ainsi que de réaliser un sponsoring pour une installation définitive au Canada ! Beaucoup d’entreprises peuvent vous faire ce processus et vous permettre de raccourcir le temps de traitement pour une résidence permanente.

A présent bien installée ici, je m’épanouie pleinement dans cette nouvelle vie québécoise 🙂 . Je vous ai fais un petits album photos de mes premiers jours ici.

 

En attendant j’espère que cet article vous aura aidé dans vos démarches. Il n’est qu’à titre indicatif évidement et toutes ces démarches peuvent variés selon votre profil.

Pour les prochains arrivants, je vous souhaites une bonne installation et bienvenue au Québec 🙂

A bientôt,

Noémie

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s